Couleurs d'ONF, de Bèf et de carcasses...ici à Sainte Anne...en Guadeloupe

Publié le par Franck De La SALETTE

Bonjour,

J'ouvre aujourd'hui une enquête sur le fonctionnement et le travail de l'ONF en Guadeloupe, et vous rendrai compte bientôt dans un prochain article...

Une chose est sûre dès le départ: on rencontre sur le terrain des passionnés, amoureux de leur travail et de la nature...

En me rendant à Bois Jolan, chemin faisant, j'ai rencontré ceci...


"Carcasse déco"


Route d'accès à la plage de Bois Jolan...juste pour se mettre dans l'ambiance du lieu!








Entretien avec Daniel BLANCHARD, chef de district forestier.










Franck De La SALETTE:

Bonjour Monsieur Blanchard. Entrons dans le vif du sujet. Nous sommes ici à Bois Jolan à Ste Anne, c'est sale ici que fait l'ONF nous sommes bien sur votre domaine?

Daniel BLANCHARD:

Oui nous sommes ici sur le domaine du littoral. l'ONF ici réalise de gros travaux. Voyez ces piquets, ils interdisent désormais la circulation sur la plage et l'envahissement du week end par les véhicules. Les lieux ne peuvent plus supporter un tel trafic et de tels piétinements...Pourtant, régulièrement on retrouve des piquets arrachés et les voitures s'engouffrent, l'autre jour il y en avait une vingtaine! Ces piquets délimitent en même temps les 50 pas géométriques.




FDLS:

Et derrière nous, c'est un enclos?

DB:

Oui c'est ce que l'on appelle un enclos de régénération. Nous délimitons le périmètre avec des piquets et grillages et créons des cahots artificiels dans le sol en creusant des trous...les feuilles s'y accumulent, cela crée de l'humus et la végétation se développe...Ici vous avez entres autres une population de Zagadi, c'est une espèce colonisatrice et tout autour la végétation reprend...
Mais nos enclos sont aussi régulièrement vandalisés, et on nous vole même le grillage parfois...!!!

FDLS:

pardon...???  

DB:

Oui oui, on nous a déjà volé le grillage!





FDLS:

Vous ne m'avez pas répondu?! c'est sale ici...

DB:

Oui depuis des mois la poubelle n'est pas vidée...et à voir les déchets que l'on trouve autour ce ne sont pas des déchets de plage mais bien d'habitation.

FDLS:

On peut donc dire que certains viennent mettre leurs ordures ménagères ici?

DB:

C'est un constat!...mais l'ONF n'a pas pour fonction le nettoyage. C'est ce que croit parfois à tort la population. Même si parfois nous ramassons le plus gros. Nous ne sommes pas équipés, ce n'est pas notre mission, nous sommes des "techniciens de la nature". Si les poubelles doivent être vidées c'est par la commune avec un camion réglementaire équipé! et puis, au lieu d'accrocher leurs sacs plastiques pleins, aux branches d'arbres comme le font certains, pourquoi ne repartent-ils pas avec?...regardez! Avec le vent les ordures vont jusque dans la mare...Nous avons pourtant réussi avec les paysans à modifier quelques habitudes et vous voyez les boeufs sont là...mais l'incivilité...




Daniel BLANCHARD m'accompagne ensuite pour me montrer quelque chose. Ce n'est plus l'agent ONF qui parle, mais l'Homme. Je le sens un peu écoeuré mais il cache son émotion.


DB:
  Ces 14 cocotiers ont été coupés par pur vandalisme...
Silence........




Franck De La SALETTE:  De source sûre, j'affirme que ce sont les grévistes qui actuellement sont en conflit avec la commune! Nous sommes près du domicile de Blaise ALDO, Maire de Sainte Anne...alors!



Un grand Merci à Daniel BLANCHARD pour sa disponibilité
.

A suivre...

Un internaute me fait savoir qu'une erreur s'est glissée dans mes commentaires...en effet j'ai appelé des Palmiers...cocotiers!...ce sont bien des palmiers qui ont été vandalisés à Sainte Anne...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Franck De La SALETTE 30/06/2009 16:37

Bonjour...
J'ai interrogé Monsieur Olivier REILHES au sujet des palmiers sur le site www.tipalm.fr qui me répond:

..."Il s'agit surement de Veitchia merrillii, communemment appelé Palmier royal nain, ou palmier de noel (fructification préférentielle en fin d'année), au vu de la taille du stipe et du fait que c'est un palmier très fréquemment cultivé sur les bords de route en Guadeloupe. Mais difficile de le confirmer à la simple vue de ce qui reste et n'ayant pas souvenir de cette allée avant.

Si il s'agit bien de Veitchia merrillii, ce palmier, originaire d'Asie (Philippines) et planté à des milliers d'exemplaires en Guadeloupe, n'a absolument aucune valeur patrimoniale. La destruction de ces palmiers est à condamner d'un point de vue paysager et symbolique, mais nullement d'un point de vue botanique. Ce sera peut etre l'occasion pour la collectivité de planter à la place des palmiers indigènes des Antilles à forte valeur patrimoniale et souvent méconnus des guadeloupéens (Syagrus amara, Acrocomia karukerana, etc ....)

lauraine 22/06/2009 23:36

trouve sa tout simplement écoeurant dévisagé ainsi la nature c'est criminel

coco 22/06/2009 17:46

C'est iguane qui a parlé du LKP ....

coco 22/06/2009 15:32

Il faut arrêter de mettre sur le dos du LKP toutes les horreurs qui se passent en Guadeloupe. Toutefois, j'ai eu envie de pleurer en découvrant autant de méchanceté et de bêtises sur les photos de votre blog. Pourquoi les gens n'aiment-ils pas la nature et la détruisent de la sorte ??? Il faut continuer à passer les photos et je vais vous en envoyer dorénavant. Il faut qu'on ait honte !!!!

Franck De La SALETTE 22/06/2009 15:37


Merci pour votre message et vos prochaines photos...mais à aucun moment il n'est question du LKP dans mes articles...je parle bien des grévistes de Sainte Anne...
Cordialement FDLS


plaxou1 21/06/2009 18:56

Peu surpris que cela dure, vu que l'obsession ambiante n'est que plus d'argent à tout prix pour consommer encore plus pour mieux se montrer aux voisins et amis, sans aucunes visions du moyen et long terme.Une vraie politique de la terre brulée si la gwadloup sé tan nou sé pa ta yo commencé pa préservé li pou ti moun a zot. L'argent et les 4X4 s'en vont la terre reste.