LES GENDARMES INVESTISSENT L'ECOLE MIXTE II de Petit Bourg...ici en Guadeloupe

Publié le par Franck De La SALETTE

Suite à l'hécatombe que subissent nos routes de Guadeloupe, je me suis rendu cette semaine sur les lieux d'intervention de la prévention.

C'est dans le cadre de la semaine de la mobilité et de la sécurité routière qui s'achevait ce mardi 22 septembre 2009 que la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ) intervenait auprès des élèves de l'école mixte II, chemin Blonde à Petit Bourg.

 
Au programme de cette journée du vendredi 18 septembre 2009:

"L'enfant piéton et à vélo sur le chemin de l'école"

but: sensibiliser les jeunes sur le respect des règles de circulation piétonne et à vélo. Vérification des acquis et remise du permis piéton aux meilleurs participants. Un circuit est mis en place à l'intérieur de l'école.

C'est sous l'oeil attentif du directeur de cet établissement de 371 élèves, Monsieur Frantz Grenié, que les opérations se sont déroulées.

Les 2 gendarmes se présentent à la porte de la classe de CE2 de Madame Reinette Bessarion.
Les élèves, certains visiblement impressionnés, saluent avec une grande politesse leur arrivée.

Monsieur Grenié prend la parole pour introduire l'intervention des gendarmes en expliquant l'importance de la sécurité et son but.

Les intervenants en uniforme expliquent aux enfants que l'on compte chaque année plus de 400 victimes d'accidents sur le trajet Maison/Ecole. Le sujet est grave et important.
Le but de leur intervention est de les sensibiliser aux dangers qui les guettent sur le chemin.
Mais aussi, en leur donnant les bons outils, d'améliorer leurs comportements individuels sur cette même route. Le code du permis piéton est distribué, et les élèves sont invités à le commenter, illustrations à l'appui. Verbalisation et témoignages vont suivre...une intervention d'une quinzaine de minutes très riche.

Les élèves sont informés qu'un examen du "Permis piéton" sera organisé dans 6 semaines. Madame Reinette Bessarion, travaillera avec ses élèves durant cette période. Pour réussir l'examen, il faudra avoir une note de 15/20 précise le gendarme!

"Et si on a 20/20 c'est bien?" demande une élève........

Un autre élève me dit : « je croyais que quand on voyait les gendarmes c’était mal…je savais pas qu’on pouvait leur parler comme ça !... »

Le but est atteint !


Les enfants descendent dans la cour de récréation pour assister à l'évolution "des plus grands" sur le circuit, sous l'oeil de la Gendarmerie. Circulation à vélo, circulation piétonne, respect du "STOP", du sens interdit, du feu rouge sont au programme.

Rendez vous est donné dans 6 semaines pour l'examen.

*Dans cette classe appliquée de 29 élèves, je croise une ASI, assistante de vie scolaire individuelle, employée par le rectorat, qui assiste toute l'année une élève en difficulté…

Franck De La SALETTE, journaliste indépendant.


Un Merci appuyé à Monsieur Grenié et à Madame Reinette Bessarion pour leur excellent accueil.
Remerciements aux forces de la Gendarmerie Nationale. 

A consulter:
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/fre/sites/Gendarmerie/Jeunesse/Adolescents/BPDJ/La-Brigade-de-prevention-de-la-delinquance-juvenile-BPDJ
Liens utiles:
http://www.defense.gouv.fr/gendarmerie
Le blog du Condor...
http://guadeloupe-et-gendarmerie.vip-blog.com/














Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fred 26/09/2009 08:06


M. De la Salette je lis souvent vos articles sur le réseau Fil Info France et dans le Figaro. Jamais d'excès dans vos propos et l'on décèle en vous beaucoup d'humanité! Voilà c'est dit.
Continuez à informer avec indépendance comme vous le faites, et pour d'autres articles, à gêner les gêneurs! En tous les cas, la Gendarmerie méritait bien celui là! BRAVO.
Fred


Franck De La SALETTE 26/09/2009 08:13


Cher Lecteur, cher Fred, Vous connaissez si vous me lisez mon attachement pour la Gendarmerie Nationale que je n'ai aucune raison de cacher!. Tant que je reste objectif et avant tout
indépendant!
Cordialement
FDLS
Merci pour votre fidélité.


Condor 25/09/2009 19:34


Excellent article ! Ah ! si l'on pouvait également faire de la prévention sur l'élimination des déchets !!! Notre Guadeloupe ne s'en porterait que mieux.