IGETHERM et Michel CHRISTON nous envoient la facture...

Publié le par Franck De La SALETTE


Amis contribuables...IGETHERM et son irresponsable gérant véreux Michel CHRISTON nous envoient la facture...

Le 2 mars et le 1er juillet 2009, deux incendies éclatent à Igetherm Industries, dans la Zac de Beausoleil/Baie-Mahault. Ils mettent au jour un scandale environnemental : des tonnes de déchets d'activité de soins à risques infectieux (Dasri) : seringues et scalpels usagés, compresses souillées, poches et tubes de sang..., sont stockées dans la cour, à l'air libre et jusqu'en limite de mangrove.
Le 3 décembre, le préfet Jean Fabre visite le site. À peine sorti de l'enceinte, il réagit : « C'est un vrai scandale. De voir ça, j'en suis presque écoeuré. L'industriel a entreposé ses déchets au lieu de les incinérer. C'est une tâche purulente qu'il faut traiter le plus tôt possible. »

La société Igetherm ayant été liquidée le 2 octobre, l'État, par l'intermédiaire de l'Ademe, doit se substituer à l'exploitant défaillant et faire appliquer les mesures d'urgence.
La fermeture du site est la première. Mi- décembre il est clôturé et gardienné 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Travaux jusqu'en mai:

La seconde, c'est le traitement et l'élimination des Dasri. L'entreprise Cité + a remporté le marché, en groupement avec des entreprises locales. Elle est chargée du regroupement, du conditionnement, de l'enlèvement et du traitement de l'ensemble des déchets présents sur le site : Dasri, déchets cytotoxiques (produits chimiques et médicaments périmés).
Les déchets conditionnés sont envoyés en Métropole par bateau. Arrivés au Havre, ils sont acheminés jusqu'à Caen pour incinération.

Coût de l'opération : 1,3 million d'euros (hors gardiennage).

Les travaux de nettoyage ont débuté le 20 janvier. Le bâtiment a été vidé et l'enlèvement a commencé à l'extérieur. Les Dasri sont broyés pour être conditionnés dans des fûts de 60 litres aux normes.
Déjà, 6 à 7 conteneurs de Dasri sont stockés sur le port en attente d'être chargés sur le bateau, fin mars. Sur le site, le nettoyage se poursuit et un conteneur de Dasri de 40 pieds (20 tonnes) en sort chaque jour. L'Ademe estime que le site d'Igetherm devrait être vide de Dasri en mai. Il s'agira ensuite de faire des analyses pour déterminer une éventuelle pollution des sols.

à consulter mes 3 dernières parutions sur le sujet:

http://guadeloupe-decharge-geante.over-blog.com/article-33042902.html

http://guadeloupe-decharge-geante.over-blog.com/article-33811727.html

http://guadeloupe-decharge-geante.over-blog.com/article-33368549.html

FDLS

source: FA

ps: Michel CHRISTON, ami personnel de Victorin Lurel vous recommande aux élections de Mars 2010 de voter LUREL...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fly 26/02/2010 15:36


Ce monsieur CHRISTON ne serait pas le gértant de PROCIDEX qui fait des sienne aussi aux niveaux de l'abattoir du MOULE ?